Si vous vous faites piquer par un insecte dans votre propre lit ou votre canapé après une période d’immobilité (pendant votre sommeil par exemple), et que votre peau gonfle et devient rouge, il s’agit d’une punaise de lit. Pour confirmer cette théorie, vérifiez votre literie et identifiez des petites taches noires laissées par ces parasites. Appartenant à la famille Cimex Lectularius, la punaise de lit se nourrit du sang humain dans la nuit. Sa piqûre ressemble à celle d’un moustique et peut causer des démangeaisons chez certaines personnes.
Dans la journée, les punaises de lit se cachent et pondent même leurs œufs dans vos matelas, dans les têtes de lit, dans vos draps et même dans les sommiers. Ces petites bestioles peuvent également pondre dans les recoins de vos chambres, dans les meubles, dans les tapisseries, les planchers en bois, les tableaux, les prises électriques et les crevasses des murs. Tous les petits coins à l’abri de la lumière sont l’endroit idéal pour ces parasites pour se développer. Mais pas de panique ! Découvrez comment se débarrasser des punaises de lit !
Comment se débarrasser des punaises de lit : les méthodes courantes
Éliminer les punaises de lit peut très bien s’effectuer soi-même par quelques étapes. Il suffit de les suivre une par une pour se débarrasser de ses parasites.
La congélation
Si vous pensez que vos vêtements sont infestés par les punaises de lit :
- Mettez-les dans un sac en plastique.
- Déposez le sac toute une nuit dans votre frigo: aucune punaise de lit ne résiste à ce processus.
- Le matin, déballez le sac et le tour est joué. Vous pouvez être sûr que les punaises de lit qui ont infesté vos vêtements auront été tuées durant cette petite opération.
- Si vos draps et vos housses peuvent entrer dans le frigo, n’hésitez pas à en faire autant pour éliminer les punaises de lit.
Le nettoyage des meubles
Dans vos meubles, il n’y a pas de lumière. C’est alors l’endroit idéal pour l’habitation des punaises de lit. Pour éliminer les bestioles :
- Videz tous vos rangements et nettoyez l’intérieur de vos meubles. Prenez des petites brosses à dents non utilisées pour éliminer les poussières les plus fines.
- Il est également possible de nettoyer à fond les placards en utilisant un aspirateur Dyson dans chaque recoin.
- Pour éviter encore la propagation des punaises de lit, isolez le sac de l’aspirateur.
Le nettoyage des murs et du sol
Le nettoyage des murs et du sol est la base de l’élimination des punaises de lit. Procédez alors à un grand ménage dans vos chambres.
- Déplacez tous vos meubles et dépoussiérez chaque recoin à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse adaptée.
- Comme pour les placards, utilisez un aspirateur pour attirer poussières et parasites.
- Si vous avez un parquet en bois, n’hésitez pas à le cirer de temps à autre : pourquoi pas une fois tous les mois. Certes, l’odeur sera forte, mais ça va s’estomper au bout de deux jours. Et le résultat va être satisfaisant.
Les méthodes préventives pour ralentir l’infestation
La congélation, le nettoyage des meubles et le nettoyage des chambres de fond en comble sont les manières les plus courantes pour se débarrasser des punaises de lit. Toutefois, ces méthodes peuvent encore laisser les survivants les plus tenaces. Voici alors quelques astuces pour éliminer définitivement les punaises de lit.
La housse anti punaise de lit
Les housses anti punaises de lit permettent de protéger votre mobilier et limiter la contamination de votre sommier et matelas en cas d’infestation. En aucun cas les housses ont un effet curatif. Elles doivent être utilisées à titre préventif..Elles jouent leur rôle de protèges matelas et s’adaptent à votre literie et vos oreillers. Vous pouvez ainsi être sûr de ne pas vous faire piquer par ces parasites. La housse anti punaise de lit est préconisée pour les lits des bébés qui sont les victimes préférées des parasites. Mais comment ça marche ?
- Il suffit de vous procurer d’une housse anti punaise dans le commerce.
- Installez le matelas conformément à la notice pour éviter les fuites éventuelles.
- Cette housse est en fait dotée d’un système étanche qui ne permet pas la formation de niche pour les punaises de lit. Elle est dépourvue de pli et de la moindre couture, endroits idéaux pour la colonisation des parasites.
Les pièges anti punaise de lit
Le saviez-vous ? Vous pouvez ralentir légèrement l’invasion de punaises de lit simplement en installant de part et d’autre de votre lit des pièges anti punaise. Pour cela :
- Recherchez dans le commerce les pièges anti punaise et découvrez toutes les gammes disponibles sur le marché.
- Installez ensuite les dispositifs de capture de chaque côté des pieds de votre lit.
- Lorsque les parasites viendront escalader les pieds de votre lit, elles vont être piégées par les dispositifs et n’atteindront pas le haut.
- Comme les pièges anti punaise sont présentés sous forme collante, les petites bêtes seront collées pendant la montée.
- Déplacez ensuite votre lit à quelques centimètres du mur.
- Ne laissez surtout pas les couvertures trainées au sol.
Les sacs de blanchisseries solubles
Les sacs de blanchisseries solubles permettent également de se protéger des punaises de lit. Si vous partez par exemple en voyage à la campagne, placez vos vêtements dans ces sacs de blanchisseries solubles et les punaises de lit ne pourront pas les atteindre.
La terre de diatomée
La terre de diatomée est une méthode efficace pour exterminer les punaises de lit. Ce type de terre est d’origine naturelle et sans danger. La terre de diatomée va déshydrater les punaises de lit et va causer leur mort.
- Procurez-vous de la terre de diatomée en ligne ou dans le commerce.
- Une fois chez vous, parsemez votre chambre de cette terre jusque dans tous les recoins.
- Pour mieux atteindre tous les recoins, n’hésitez pas à utiliser des petites brosses pour mieux parsemer.
Se débarrasser des punaises de lit grâce aux traitements insecticides
Le traitement des punaises de lit par les insecticides est une méthode très efficace est également courante pour éliminer les petits parasites. Toutefois, il existe quelques étapes obligatoires à suivre.
Préparer la chambre
Préparer la pièce à désinfecter est une étape importante. Pour cela :
- Procédez au lavement de vos draps, votre housse et toutes les couettes.
- Videz tous vos meubles : les armoires, les tables de nuit, les penderies, les commodes, etc.
- Tous vos vêtements à stocker et les affaires dans les meubles, pourquoi ne pas les mettre dans des sacs de blanchisseries solubles ?
- Passez l’aspirateur dans toute la maison, puis isolez le sac de l’aspirateur ou jetez directement hors de la maison.
- Cette préparation est l’occasion idéale pour vous débarrasser de tous les objets inutiles qui encombrent votre pièce. Les objets non utilisés qui retiennent les poussières constituent également des niches pour les punaises de lit.
- Si la pièce rencontre une infestation de punaise de lit très importante, il est nécessaire de tout retirer, même les goulottes électriques.
L’application de l’insecticide
Pour appliquer un insecticide afin d’éliminer les punaises de lit, il est obligatoire de bien lire les indications dans la notice et suivre quelques astuces.
- Mettez des gans protecteurs et un tablier.
- Fermez toutes les fenêtres et les portes.
- Éparpillez l’insecticide en bas de votre lit et dans les recoins de votre chambre principalement. Parsemez le reste sur toutes les autres surfaces.
- Laissez l’insecticide agir et refermez la pièce.
- N’y entrez pas avant une bonne heure.
- Enlevez votre tablier et vos gans et nettoyez vos mains correctement.
L’élimination par le froid et la chaleur
Il est possible d’éliminer définitivement les punaises de lit et leurs œufs par le froid ou la chaleur. Comme pour parsemer les insecticides, il est nécessaire de procéder à quelques réparations.
La préparation des chambres
Préparez votre chambre pour abattre les punaises de lit par le froid ou la chaleur.
- C’est simple, il suffit de classer tous vos vêtements dans dessacs de blanchisseries solubles vers une autre pièce.
- Nettoyez vos meubles de fond en comble et débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin.
- Nettoyez le sol avec un coup de balais et d’aspirateur.
Le traitement par le froid
- Avant de traiter les punaises de lit par le froid, munissez-vous de gants en plastique ou en caoutchouc et d’habits adaptés à cet effet.
- Parsemez la neige carbonique de CO2 ou le liquide d’azote dans toute la pièce et surtout sous votre lit.
- Une fois que le traitement par le froid est appliqué, laissez agir au moins pendant deux heures.
- Enfin, lavez-vous les mains et les habits.
Le traitement par la chaleur
Le traitement par la chaleur des punaises de lit doit strictement être réservé pour les professionnels. Si vous souhaitez l’exécuter, faites appel à des professionnels agréés le plus proche de vous. Pour plus de rapidité, pourquoi ne pas sélectionner les meilleurs en ligne ?
Comment se débarrasser des punaises de lit : l’intervention de professionnels
Il existe des traitements chimiques pour la désinsectisation de toute la maison. Toutefois, ils sont strictement réservés aux professionnels agréés par l’État.
L’acide borique
L’acide borique est utilisé par les professionnels pour éliminer les punaises de lit. Classé comme insecticide, il contient des fongicides pour provoquer des brûlures létales chez les punaises de lit.
Le Ficam D
L’insecticide Ficam D est conçu à base de bendiocarbe. Son utilisation est strictement réservée pour les professionnels.
Le Phantom
Le Phantom est un produit chimique utilisé par les professionnels pour chasser et même tuer les punaises de lit et leurs oeufs.
La vapeur sèche
L’extermination des punaises de lit par la vapeur sèche est une méthode utilisée par bon nombre de professionnels grâce à son efficacité sans faille. D’ailleurs, ce traitement ne contient aucun composant chimique et ne nécessite pas ‘évacuation des habitants de leur logement.