Les punaises de lit étaient un problème courant en France, puis dans les années 1950 elles ont été pratiquement éradiquées grâce à l’utilisation à grande échelle de pesticides potentiellement dangereuses et interdites aujourd’hui. À la fin des années 1990, les punaises de lit ont commencé à réapparaître comme nuisibles dans le pays ainsi que dans un certain nombre d’autres pays. Leur comportement secret, associé à un manque de sensibilisation du public, a permis à cet insecte de se déplacer très efficacement d’une habitation à l’autre et a facilité leur dispersion rapide dans tout le pays et dans le monde.
La raison de cette prolifération
Les punaises de lit sont revenues en force au cours des cinq à sept dernières années, se glissant dans nos canapés, nos appartements et même dans les chambres d’hôtel de nos stars. La raison en est un mystère, bien que l’on suggère que c’est parce que l’insecticide autrefois puissant est maintenant interdit, que les gens voyagent/se déplacent davantage (avant le Covid) et que les insectes sont devenus résistants aux insecticides modernes.
Comment les punaises de lit se propagent-elles ?
Les punaises des lits peuvent se propager dans divers endroits par des moyens de dispersion actifs ou passifs. La dispersion active se produit lorsque les punaises se déplacent à pied d’un endroit à l’autre. C’est très courant lorsque la punaise se déplace d’une pièce à l’autre dans la même maison. Les punaises de lit se nourrissent principalement la nuit, lorsque leur hôte est endormi et stationnaire pendant de longues périodes. Elles se déplacent rarement sur plus de 2 mètres pour se nourrir. En général, la dispersion active des punaises de lit est généralement limitée et ce n’est pas le moyen le plus important pour les punaises de lit de se propager et d’atteindre de nouveaux hôtes, mais la dispersion passive est le moyen le plus important de se propager vers de nouveaux endroits. C’est également l’une des principales raisons de l’infestation des punaises de lit. Dans ce cas, les punaises de lit peuvent être transportées dans les vêtements, les chaussures ou les meubles. Les gens peuvent transporter des punaises de lit lorsqu’ils voyagent en voiture, en train, en bateau ou en avion.
Comment les éviter ?
Selon les experts, les gens peuvent subir une infestation dans leur maison après être allés dans un endroit où il y a des punaises de lit et les avoir ramenées d’une manière ou d’une autre chez eux. Cela peut se produire à peu près partout car elles s’attachent à des choses, pas à des personnes.
Mais il est peu probable que vous en trouviez dans des endroits où les gens ne dorment pas. Les endroits où les gens se tassent sont les plus à risque.
Il est conseillé aux gens de vérifier autour des lits d’hôtel lors de leur première visite. Retirez les draps, vérifiez les coutures et les coins du matelas près des oreillers et de la tête de lit. Recherchez les points noirs, les insectes eux-mêmes ou les peaux jaunâtres que les punaises de lit laissent tomber. Essayez de ne pas vous disperser dans votre chambre d’hôtel. Ne placez pas votre valise ouverte contre un mur. Essayez de la garder fermée et de la poser sur une surface dure. N’étendez pas vos vêtements dans la chambre d’hôtel.