Toutes personnes ayant connu ou vécu une infestation de punaises de lit savent comment il peut être difficile, voire impossible, de s’en débarrasser. Vous pouvez faire appel à une entreprise de désinfestation réputée, utiliser toutes les remèdes de grands-mères existantes, et continuer à voir ces insectes ramper un peu partout dans votre maison. C’est malheureux mais c’est bien une réalité que les punaises de lit peuvent faire vivre l’enfer à leurs hôtes. Même que parfois, la meilleure façon d’en venir à bout est de tout laisser derrière soi et de déménager.
Le témoignage de Christine et Paul (prénoms d’emprunt pour préserver l’anonymat)
La peau couverte de piqûres, démangeaisons accrues, irritations jusqu’à en développer une allergie : c’est ce qu’a vécu Christine. Quand elle a découvert tout cela, l’image d’une punaises de lit la piquant le soir ne lui est d’abord pas venu à l’esprit. Ce qui est normal étant donné qu’elle n’en a jamais entendu parler jusqu’ici. Elle et son compagnon pensaient plutôt à des moustiques étant donné la saison et la fenêtre laissée ouverte le soir. La démangeaison s’étant intensifiée, Christine a préféré quitter temporairement sa demeure pour celle de ses parents en y emmenant sa fille.
La présence des punaises de lit a été découverte
Suite à quelques bavardages avec le voisin, Paul découvre que celui-ci vit exactement la même situation qu’eux – à quelques détails près, il utilise des gants pour éviter de se gratter la nuit. Et que la présence des insectes venait d’une voisine qui avait le gout pour les mobiliers de secondes mains. Pire encore, il semblerait que l’immeuble tout entier en est infesté. Le voisin ajoute qu’il a essayé de s’en débarrasser avec des moyens dits efficaces de grand-mère mais en vain.
En discutant du problème avec une amie, le couple découvre qu’en fait, ils ont affaire avec des punaises de lit. Des petites insectes qui peuvent passer par n’importe quelle fissure, petites de tailles, et comme leurs noms l’indiquent, aiment particulièrement s’entasser dans et sous les matelas, draps.
Suite à cette révélation, le couple décide de faire appel à une entreprise de lutte antiparasitaire qui promet d’éradiquer les punaises de lit en trois passages mais sans succès puisque ces dernières ont fait leurs retours. Ce qui n’est pas étonnant vu que pour traiter ce genre de parasite, il faut traiter et le foyer infesté et les alentours, c’est-à-dire, tout immeuble du voisinage, ce qui n’a pas été fait.
Après des mois d’enfers (dans le sens propre du terme) le couple décide finalement de tout abandonner et de déménager, laissant derrière eux des meubles coutant chers pour éviter de ramener les punaises de lit.
Les punaises de lit sont très difficiles à éradiquer, elles sont très résistantes et sournoises, laissant des gens avec des blessures tant physiques qu’émotionnelles. Elles sont revenues – bien qu’éliminer il y a quelques siècles, ce qui a suscité de l’inquiétude chez de nombreuses personnes, y compris le gouvernement qui a mis en place des mesures pour s’en débarrasser. Parmi ces mesures on peut citer : des chiens détecteurs de punaises, un site pour demander de l’aide aux professionnelles des luttes antiparasitaires, etc.