Le meilleur moyen de se protéger contre les punaises de lit est d’en empêcher la reproduction et surtout d’en prévenir l’infestation. Pour ce faire, les housses anti punaise de lit sont des accessoires incontournables pour contenir et empêcher toute invasion ou reproduction.
Comment les dispositifs de protection anti punaises de lit protègent-ils ?
Conçues pour être imperméables aux punaises de lit, les housses de protection sont utilisées pour protéger et isoler l’objet qu’elles enveloppent en empêchant les insectes d’y entrer ou d’en sortir. Entièrement étanches, ces housses éliminent tout ce qui peut être un point d’infiltration pour les punaises et les larves grâce aux fermetures à glissière dont elles sont équipées sur chaque côté.
Il faut savoir qu’il existe des housses anti punaises de lit destinées au sommier, au matelas, et aux oreillers. Elles sont donc disponibles en plusieurs tailles. Pour garantir un certain niveau d’étanchéité, elles sont faites d’un plastique souple et opaque.
Quels sont les avantages d’une housse anti punaise de lit ?
Les housses de protection Matress Safe contre les punaises présentent de nombreux avantages :
- Elles sont faites avec une matière hypoallergénique.
- Elles ne dégagent aucun bruit, même en cas de vigoureux mouvements lors du sommeil.
- Elles protègent aussi bien contre les punaises de lit que contre les acariens.
- Elles conviennent aux personnes sensibles (notamment aux personnes asthmatiques).
- Elles emprisonnent les punaises, leurs larves et leurs œufs qui, sans aucune ressource, meurent en l’espace de quelques jours.
- Dotées d’une parfaite étanchéité, elles protègent également contre l’humidité et les moisissures.
Les autres accessoires de protection
Il existe aussi des accessoires de protection qui ne s’appliquent pas directement au niveau du matelas, du sommier, ou des oreillers. En effet, ce sont des dispositifs visant à empêcher l’accès des punaises à l’ensemble de la literie. Ils peuvent ainsi être déposés sur le parquet ou au pied du sommier pour capturer les insectes qui tentent de grimper. Deux modèles de ces produits sont les plus prisés sur le marché des systèmes antipunaises à l’heure actuelle. Il s’agit des pièges adhésifs et des dessous de pieds de lit.
Les dessous de pieds de lit :
Constitués d’un réceptacle et de talc, ces produits sont toujours vendus par quatre (car les lits ont quatre pieds). Les contenants sont à placer sous chaque pied de lit et le talc est à verser à l’intérieur. Grâce à ce dispositif, les punaises de lit qui essaient de monter pour atteindre le matelas sont capturées dans le talc, tout comme ceux qui veulent en descendre. Non seulement ces petites capsules évitent l’accès des insectes à la literie, mais en plus elles en empêchent la propagation. En effet, une fois tombées dans le talc, les bestioles n’ont plus aucune chance d’en échapper.
Les boitiers adhésifs :
Ce type de piège est composé d’un boitier englué dans lequel un extrait de substance alimentaire est déposé. Attirées par l’obscurité à l’intérieur de la boite, et par l’effluve de cette matière comestible qui avoisine l’odeur du sang humain, les punaises y accèdent sans attendre et y restent piégées. En effet, une fois à l’intérieur, les punaises ne peuvent plus se déplacer, car elles restent collées grâce au produit gluant sur les parois du boitier.
Est-il possible de combiner la housse anti housse de punaise de lit avec ces différents dispositifs ?
Il est tout à fait possible d’adopter tous ces systèmes de protection en même temps. Il est même conseillé de les combiner afin d’avoir des résultats beaucoup plus satisfaisants. L’idéal serait d’avoir une housse pour le matelas, une deuxième pour le sommier, une troisième pour l’oreiller, des pièges à punaises au niveau de chaque pied de lit, et d’autres intercepteurs sur chaque coin de la pièce.
C’est peut-être même pour répondre à ce genre de besoin que, depuis quelques années, les dispositifs de protection antipunaise de lit sont vendus en pack. Dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces par exemple, vous pouvez trouver des accessoires complets dont les composants sont détaillés dans le tableau suivant :
Désignation | Nombre | Utilisation |
Grande housse Housse moyenne Petite housse Intercepteurs de punaises | 1 1 2 4 | Pour sommier Pour matelas Pour oreillers Pour pieds de lit |
Niveau efficacité, cela se passe comment ?
Il faut reconnaître que la housse anti punaise de lit ont toujours fait preuve d’efficacité, qu’ils soient utilisés seuls ou en combinaison. Toutefois, dès que la présence des punaises de lit est confirmée, il est nécessaire d’adopter un traitement chimique ou un traitement thermique pour une en assurer une éradication totale. En d’autres termes, les kits de protection constituent un moyen de prévention et de traitement de fond, mais ne sont pas suffisants pour se débarrasser définitivement des punaises.
Remarque :
Ce sont les spécialistes en désinsectisation qui recommandent l’adoption de housse anti punaise de lit et des intercepteurs de punaises. Vous n’avez donc pas à vous en faire quant à leur usage. Les risques sur la santé sont inexistants et l’efficacité est garantie aussi bien sur le court que le moyen et le long terme.
Faut-il de gros budgets pour bénéficier de ces systèmes de protection ?
Pour vous protéger contre les punaises de lit, il est normal que vous fassiez des investissements. Cependant, comparé à ce que les dispositifs de protection vous offrent, le montant à affecter à l’achat des housses et des kits n’est pas si élevé que cela en a l’air. Quelques prix vous sont fournis dans le tableau suivant pour vous permettre d’avoir une idée sur la somme à investir dans la protection antipunaise :
Produit | Épaisseur | Prix |
Housse matelas Housse matelas Housse sommier Housse sommier Kit de protection | 50 microns 100 microns 50 microns 100 microns – | Entre 15 et 35 euros Entre 60 et 100 euros Entre 20 et 40 euros Entre 65 et 150 euros Entre 175 et 300 euros |
Où est-ce que la housse anti punaise de lit et les kits de protection sont vendus ?
Il n’est pas difficile de trouver des kits de protection antipunaise. Les grandes surfaces en disposent d’une large gamme en fonction de vos besoins, de vos préférences personnelles et de votre budget. À part les magasins spécialisés, des enseignes de grande renommée en proposent également sur internet si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. Que vous recherchiez des housses ou des pièges à punaises, ce ne sont pas les points de vente qui manquent en France.